Hier, Mercredi 12 Janvier, marquait le premier anniversaire du séisme qui secoua Haïti. Jusqu’ici je ne vous apprends rien. Tous les médias ont passé une bonne partie de la journée à nous le rappeler. Ils ont, bien entendu, parlé du travail qui reste à faire pour reconstruire ce pays qui portait autrefois le nom de « Perle des Antilles ». Je vis près de la Maison d’Haïti (un centre communautaire Haïtien) et de nombreux camions de production des grandes chaînes de télévision détonnaient avec l’atmosphère communautaire si habituelle du quartier. À la télévision, l’accent était mis sur l’aspect horrible de la tragédie. C’est justement ce que j’ai aimé de l’exposition Port-au-Prince : une Histoire Controversé, présenté à la TOHU; le fait que malgré la sévérité des évènements représentés, une atmosphère de recueillement et de soutien était au rendez-vous. Loin de moi l’idée d’amenuiser les sévices que le tremblement de terre amena au peuple Haïtien, mais la réalité un an plus tard est que les Haïtiens se tournent vers le futur avec un peu de crainte, mais surtout avec espoir, assurés de pouvoir se relever, malgré la tâche monumentale qui les attend.
L’exposition de photographie est composée de trois parties. La première est formée des photographies noir et blanc de Port-au-Prince à travers son histoire. On voit des photos du 19ème siècle qui nous montre une ville bien organisée. Une photo de la Banque National de ce temps nous fait penser que la ville est située dans l’Angleterre Victorienne tant elle est conforme aux principes architecturaux de l’époque. Pour une personne qui, comme moi, n’est jamais allé en Haïti, ces photos ont un aspect éducatif. Je suis à même de voir ce qui fut détruit, et non seulement le résultat final qui nous est montré en boucle par les médias. Pour les haïtiens, c’est une occasion de ce rappeler. J’y ai vu des gens qui soulignaient à des amis que leurs écoles étaient proches de certains des bâtiments sur une des photos. Loin de pleurer devant ce qui un jour fut, ils regardaient ce qu’ils ont dans leurs souvenirs.
La deuxième partie de l’exposition était consacrée aux œuvres de la photographe Edwine Seymour. Elles montrent des images du séisme, mais toujours sous l’angle humain de la chose. On y voit des photos des rescapés, de leurs conditions de vie, mais aussi de leurs consternations devant l’ampleur de la destruction qui les entoure. Plus tôt dans l’exposition, dans les photographies noir et blanc, on y voit une photographie d’un grand magasin, le Marché Vallières; il grand et impressionnant. Dans cette partie on nous montre ce marché en ruine. Seul les motifs de l’architecture peuvent l’identifier. Le fait de s’être en quelque sorte attaché à ce bâtiment et de le voir quelques secondes plus tard dévasté m’a donné une petite (très petite) idée de ce que les habitant de Port-au-Prince ont pu sentir. Dans ces photos il n’y a pas d’opinion, seulement des moments et des visages, remplis d’authenticité qui disent beaucoup plus que quelconque paroles.

La dernière partie est réservée aux photographies de Gregory Jean-Baptiste. Ces photos montrent que la tragédie est venue aussi à Montréal. Le photographe est allé, entre autre, prendre des clichés d'un groupe de femmes endeuillées, à la maison d’Haïti. Ici, pas de ruine, mais des séquelles. Ces femmes ont toutes perdues un être cher et leurs visages le montrent bien. On sent les efforts de solidarité de ces femmes qui cherchent à briser leur isolement pour se soutenir. Après tout le drapeau haïtien dit: « L’Union fait la Force ». C’est une exposition à voir pour rendre hommage au haïtien et à leurs combats. Merci à Eunice Bee pour les belles photos!

À la TOHU (2345 Jarry est, angle D'Iberville) jusqu'au 12 Février...
À la TOHU (2345 Jarry est, angle D'Iberville) jusqu'au 12 Février...
Tres touchante analyse, tu demontres beaucoup de respect pour les haitiens et tu sembles avoir eu l'oeil assez vigilant pour remarquer ce respect par les photographies.
ReplyDeleteBelle analyse, si forte en émotion! Je suis certainement interessé par cet exposition et j'y serai sans aucun doute prochainement.
ReplyDeleteJe ne pense pas que j'aurais pas pu décrire ça de cette façon mais c'est normal quoique j'aime la photo je ne vais ps décrire les choses de la même façon,bref. Plus ça va plus tu es Haïtien loll! Go work!
ReplyDelete