Friday, January 21, 2011

Juan Ortiz Apuy: Le Manuel du Combattant Libre


Présenté a la Galerie Push (372 Sainte-Catherine ouest, local 425), l'exposition Le Manuel du Combattant Libre nous plonge dans un univers conceptuel et un peu politique. Inspiré de la relation entre les diverse façons dont les gens communique et les efforts de propagande américaines durant les années 1970, Apuy nous montre, via des dessins fait en encre fluorescente, une bande dessiné de ces manuels du combattant distribué par la C.I.A. en Amérique Latine. Les paroles étant en espagnole, nous rencontrons réellement ces manuels.  

L’expérience y est intéressant lorsque les lumières sont éteintes car les dessins deviennent illuminés et remplissent l’espace. Les mouvements des spectateurs, captés par un détecteur de mouvement vient aussi joué un rôle dans l’expérience du visiteur.

L’exposition est fort intéressante, mais je ne suis pas un grand fan de celles qui sont basés sur un seul concept, donc je n’ai pas pu bien m’imprégné de l’esprit de l’œuvre. Par contre si vous aimer la BD et parlé espagnole, cette expo est pour vous.    

  Jusqu'au 27 Fevrier...

1 comment:

  1. merci de l'info. Crois-tu qu'ils eteignent les lumieres lorsqu'il n'y a pas de vernissage?

    ReplyDelete