Thursday, January 27, 2011

Marcelle Ferron et Nathalie Thibault

La Galerie Simon Blais Présente une exposition double. Dans un premier temps Marcelle Ferron Œuvres Papier: 1945-2000. Cette exposition ma plus particulièrement marqué car je suis assez fan de Ferron. En bref, Ferron est une des cosignataires du manifest automatiste le Refus Global qui marqua les débuts artistique de la révolution tranquille. Elle commença sa carrière comme peintre abstraite au début des années 1950 avant de revenir d’un exil en Europe. À son retour commença une de ses périodes les plus créatives. Bien qu’elle fit beaucoup de vitraux, dont le plus connu est sans doute celui de la station de métro Champs-de-Mars, elle produit bon nombre d’œuvres peintes entre 1965 et 1970.
Cette exposition nous présente beaucoup d’œuvres, faites sur carton (le matériel étant trop cher pour ses moyens), de cette époque. Les œuvres cri un grand désir de créativité. Les mouvements que l’on peut lire sur les surfaces comme les phrases d’un livre, parlent d’une force tranquille qui s’exprime pleinement sur le carton. On peut également y sentir une affirmation de liberté. Ferron s’étant toujours décrite comme timide et réservé, on sent tout le contraire à regardé ses œuvres. Cette partie de l’exposition vaut le déplacement, ne serait-ce que pour rendre hommage à une pionnière de l’art québécois au féminin.
Dans un second temps, Nathalie Thibault nous présente Mes Prétextes. L’artiste sort d’une année chargé en terme d’exposition, elle qui vient d’exposé à l’Usine C en 2010. Fidèle à son style, elle nous présente des œuvres toutes en spontanéité. Souvent sur fond noir, elle une maitrise de son geste d’art et énonce toute son expérience. J’ai particulièrement aimé le fait que malgré une démarche basé sur l’art événementiel, Thibault montre un art rempli de calme. À voir.    
À la Galerie Simon Blais (5420 Boul. Saint-Laurent) jusqu’au 26 Mars…

Photos: Galerie Simon Blais
Sans Titre, c.1970, Marcelle Ferron et Sans Titre 13, 2010, Nathalie Thibault

1 comment:

  1. Ta facon d'écrire m'épate j'aime comment tu décris les expositions, tu me donnes le gout d'y aller!
    cette expo permet surement d'attendre patiemment qu'ils terminent la restauration des vitraux du metro champs-de-mars!

    ReplyDelete