Tuesday, March 1, 2011

Actes de Presences

Désolé de mon long silence!
Voici la deuxième partie relatant ma dernière visite au Musée d’Art Contemporain de Montréal.  Dans le même ordre d’idée que l’exposition Bleu, le MAQ nous présente Actes de Présence; une curation de Manon De Pauw. Cette exposition met à l’avant scène le corps dans son ensemble, soit-il figuratif, abstrait ou tangible. Œuvres photo, installations et vidéos nous permette de visite l’être sous toute ses formes.
Plusieurs œuvres ont frappé mon imaginaire. Premièrement, une œuvre de Chih-Chien Wang (qui sera de passage à Montréal très bientôt!)  Une photographie toute en simplicité, mais doté d’une force très présente. On se sent interpelé par l’œuvre sans trop savoir pourquoi. Est-ce le regard? La sueur qui perle sur le corps de l’artiste? Dure d’y répondre.
En deuxième lieu, une vidéo fascinant fait par des membres du collectif Fluxus. Ils y relatent certaines de leur performances et offre des commentaires sur celle-ci. C’est bien là que cette pièce prend forme! Les commentaires sont aussi Dada que les œuvres qu’ils décrivent. Utilisant un langage fort imagé et dans lequel les onomatopées ont toutes leurs places, les membres de Fluxus sont on ne peu plus divertissant.    
Les œuvres vidéo sont particulièrement intéressantes. Elles font sourire, mais surtout force à la réflexion sur le rôle de la visualité dans notre monde. De chiens chassant une caméra à un homme plongeant (littéralement) dans sa soupe, ces œuvres nous offrent une autre avenue à ce que nous connaissons déjà.
Au Musée d’Art Contemporain de Montréal jusqu’au 27 Mars…

2 comments:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé le video de Fluxxus
    Je les ai trouvées vraiment drôle et intéressant!!!
    Hate de voir tes autres parties!!!

    ReplyDelete
  2. moi aussi! je l'ai vu avec Eunice! c'etait vraiement comique...

    ReplyDelete